top of page

Le retour d'un devis de... graphiste !

Dernière mise à jour : 23 sept. 2025

5 questions qui me sauvent de dire oui aux mauvais mandats

« Ouf. Trop cher. Merci quand même. »

Ma réaction : Eh boy hen ! 😂


Honnêtement, faut que je sois vraiment de bonne humeur pour répondre à ça. Parce que ma première réaction, c’est de rire (oui, ça me fait RIRE). Après mon bon riage, c’est soit une grimace ou un roulage de yeux qui s'ensuit 🙄… et là je me demande : Bon, je réponds quoi à ça ?


Le retour d'un devis de... graphiste : Grimace
Le retour d'un devis de... graphiste : Grimace


La vérité ? 

Je n’ai plus l’énergie pour remettre en question mes prix. Depuis le temps que je fais des devis, je connais ma valeur. Je ne crois plus à la « pensée magique » du genre : si je baisse mon prix, une licorne va apparaître pis je vais avoir tout plein de clients heureux 🦄. Non. Fini ça.


Mais bon, comme je suis (presque) tout le temps de bonne humeur, je finis quand même par répondre. Ma réponse courte ressemble souvent à quekchose comme :

« Pas de problème, merci d’avoir répondu ! Je vous souhaite une belle journée. »

Je suis si gentille... même si ça m'tente pas tant de l'être tout le temps, j'aime me rappeler que je suis moi-même une cliente quelque part et j’ai déjà (souvent) répondu la même chose à un électricien ou même à la coiffeuse du coin... C’est peut-être le Karma. 😂


CA T'APPRENDRA CRICRI, DE CHIÂLER !


Mais bon, comme je disais, quand je suis vraiment de bonne humeur (ou juste bin curieuse), je sens parfois que ça vaut la peine de pousser la réflexion, alors je me lève me faire un sandwich au jambon et, à mon retour je joue à l'école avec ces 5 questions clés à choix multiples, tu me diras si ça te parle !


  1. Est-ce que le projet me tente ?

    • A) Comme bouche-trou. Ça peut dépanner...

    • B) Pas tant que ça

    • C) Oui, ça me tente

    • D) OMG, j’attendais ça depuis TELLEMENT longtemps 🎉

  2. C’est qui le client ?

    • Quelqu’un qui sort l’argent de sa poche perso ?

    • Une petite entreprise qui a déjà fait affaire avec une graphiste ?

    • Ou une grosse compagnie avec plein d’employés pis du budget ?

  3. Est-ce que le budget était clair avant l’envoi du devis ? Si la réponse est non… ouin ok... tout s’explique 😅. Le savoir d’avance me donne toujours la bonne réflexion, directe en partant.

  4. Quand le projet sera fini, comment je vais me sentir ?

    • A) Jamais je ne mettrai ça dans mon portfolio

    • B) Arfff… pas sure !

    • C) Je me sentirai fière ! Le genre de job que je veux dans mon portfolio.

    • D) OUI ! Ce projet-là peut carrément changer ma vie… !

  5. Est-ce que j’ai VRAIMENT envie d’y mettre mon énergie (avant même mon temps) pour de la pédagogie et de l'éducation client ? L’énergie, je ne la gaspille plus. Elle est vitale. Je refuse de la sacrifier juste pour remplir mon portefeuille… au détriment de ma santé mentale.


Grosso modo, quand je suis gentille avec moi et une fois que j’ai répondu à ces questions là, la décision est claire et ma réponse sera probablement différente puis ressemblera à quekchose comme :

« Bonjour, j'avais oublié de vous demandez quel est le budget que vous aviez prévu pour votre projet ? »

Le mot prévu est bien important. Car un entrepreneur sérieux devrait savoir où et comment investir dans son entreprise. S'il n'en a aucune idée, ca donne une bonne indice de sa sériosité et aussi dans quoi tu t'embarques avec lui. Hm !


On s'entend que je vous résume ça en pas mal moins de mots ! D'autant plus que c'est LA première question à poser avant même de rédiger un devis, et la réponse à ça en dit long ! Puis, en principe, je ne me rend pas loin dans la réflexion dès que j'ai son chiffre. Mais chose certaine, SI je baisse le prix, je m'arrange pour que le client soit au courant de la vrai valeur de ce que je peux apporter dans son entreprise et que ce bonus est exceptionnel.


Cela étant dit, 9 fois sur 10 je ne regrette pas... Le 1% qui reste c'est souvent mon petit Damien et son comité qui m'ont fait skiper mes p'tites question pour me faire des à-croire :

« Essaie, tu n'a rien à craindre... »

Damien

Alors voilà, c’est juste mon thinking ! Ce n’est ni bon ni mauvais, c’est mon expérience et mes réflexes de savantes. Et ce petit questionnaire-là m’a sauvé pas mal d’énergie au fil du temps. Protéger mon énergie… c’est plus important que n’importe quel chèque.


Bye là !

C’est gratuit, pour aujourd’hui 😂


En conclusion

Bref… la prochaine fois que tu reçois un « Ouf. Trop cher. Merci quand même. », fais-toi un sandwich au jambon, roule tes yeux pis sors ces 5 questions — ou invente les tiennes ! Ça sauve une santé mentale… et ça garde ta liberté de licorne en vie 🦄.


Reviens vite pour d'autre sujet sexy out of the box!

En attendant, je t'invite à visiter le site des Graphistes Out of the Box pour ne pas manquer la prochaine cohorte de La Transition : Le seul et unique programme en ligne dédié aux graphistes autonomes. Des mises-à-jours sont en cours...


De plus, n'hésite pas à me laisser un commentaire et me suivre sur les réseaux sociaux pour continuer la vague des Graphistes Out of the Box !


Cri, xx



Commentaires


Christine St-Onge

Graphiste/Designer

© 2021 par Atelier Cri • Christine St-Onge

bottom of page