15 raisons de ne pas dire ou prouver à un client que tu es rapide.
- Christine St-Onge

- 22 janv.
- 3 min de lecture
Même si tu es vite, le client n'a pas besoin de le savoir.
Quand je travaillais en agence, on entendait souvent ça dans le bureau :
Donne ça à Cricri ! Elle va te faire ça.
Déjà, j'avais la réputation d'éteindre des feus en prenant des job Rush que personne ne voulait prendre. J'en avais l'égo qui passait pu d'in porte.
Je peux vous admettre qu'une fois à mon compte, j'ai continué le schéma où je me vantais aux clients d’être rapide. Je pensais que c’était un critère efficace pour agrandir et fidéliser ma clientèle.
Cela n’a pas été long avant que je devienne reconnue comme une perle rare.
Je disais oui à tout, même quand c’était un non bien senti.
J'ai besoin de ça pour demain matin.
Ça, c'est le genre de demande que je pouvais recevoir. Bin oui, parce que le client était habitué à ce rythme alors il en demandait toujours plus. Plus j'acceptais, plus il m'en donnait. Senieur... Ma fille de 8 ans fait la même chose, mais j'ai le non facile, haha !
En gros, je mettais mon instinct en sourdine pour ne pas perdre une seule miette d’opportunité. Les compromis étaient confondus avec le gros bon sens, et je me ramassais avec non seulement un rythme accablant, mais aussi une brochette de clients épuisants...
Petite histoire vraie : Même si j’étais fière et me vantais d’être rapide, voir un chronomètre défiler sous mes yeux finissait par m’obséder, même la nuit. Graduellement, c’est devenu une folie au point que je donnais de mon temps pour ne pas perdre ma réputation!Voici 15 raisons pourquoi tu ne devrais pas tomber dans ce piège et prouver/vanter à un client que tu es rapide :
Ce qu’on fait n’a pas a être fait rapidement, mais professionnellement.
T’es pas un resto fast-food, ta réputation mérite mieux que le «combo express».
Le client ne reconnaitra probablement pas ta vraie valeur.
Il peut s’habituer à ce rythme vite et en attendre toujours plus.
Tu auras l'étiquette de la graphiste qui accepte les Rush sans chigner.
Tu risques à devenir une niche à clients stressés, désorganisés ou coké (oui-oui)
Tu t’exposes à vivre une expérience anxiogène et à te fatiguer pour rien.
Travailler trop vite peut nuire à la qualité de ton travail et à ta réputation.
Tu deviendras obsédé par le temps, même en dormant.
Tu limiteras ta créativité en te précipitant.
Tu te retrouveras à faire des erreurs difficiles à pardonner.
Ta feuille de temps prendra parfois le bord pour assumer tes erreurs.
Tu te mettras en danger de burn-out inutilement.
Tu risques de perdre le contrôle sur la structure et la planification de ton projet.
Sacrifier ton bien-être personnel prendra le dessus pour plaire.
Si je les ai écrit, c'est que j'ai touché à chacun de ces points. Peut-être en as-tu expérimenté toi aussi, les mêmes ou d'autres.
J'aimerais bien te lire !
Petite histoire vraie : Il m'arrive d'avoir terminer une job et d'attendre 2 jours avant de l'envoyer au client. TeeheeeEn conclusion
J'ai appris que même si j'ai de l'expérience et je suis agile, vite et que je connais bien mon métier, la rapidité n’est pas un signe de valeur. J'ai aussi appris que dire oui à toute les minis rush qui passent peut coûter bien plus cher qu’on pense. C’est correct d’être rapide, mais le dire haut et fort peut être dangereux. Je préfère être reconnue comme une bonne graphiste plutôt que comme celle qui travaille vite (même si c'est vrai).
J’aime mettre l’accent sur prendre le temps de faire les choses avec professionnalisme, tout en respectant mes limites. C’est ça qui construit une vraie réputation, permet des collaborations saines et préserve mon bien-être.
Et toi, est-ce que tu t’es déjà retrouvée dans ce piège ? J’aimerais beaucoup lire ton expérience !
En attendant, je t'invite à visiter le site des Graphistes Out of the Box pour ne pas manquer le Guide complet pour graphistes autonomes inspiré du programme en ligne La Transition : Ose. Un projet unique. DISPONIBLE BIENTÔT !
De plus, n'hésite pas à me laisser un commentaire et me suivre sur les réseaux sociaux pour continuer la vague des Graphistes Out of the Box !
Cri, xx





Commentaires